1, place de l'église 43320 CHASPUZAC 04 71 08 60 67  
CHASPUZAC, Lundi 04 Juillet 2022, 23 °C , Ensoleillé

Bienvenue   en Haute-Loire

Un lieu culturel ouvert sur le monde

Un village dynamique & vivant

Assemblée de Mauriac

EXPOSITION A REALITE AUGMENTEE

04/06/2022 au 20/07/2022
EXPOSITION A REALITE AUGMENTEE

OBSERVONS LES OISEAUX !

On trouve des oiseaux dans tous les habitats, même les plus inhospitaliers. Ils sont apparus au temps des dinosaures. Depuis, ils ont évolué et se sont diversifiés. Dans cette exposition prêtée par la Médiathèque Départementale de Haute-Loire, une vingtaine d’oiseaux européens ont été sélectionnés que l’on peut distinguer facilement lorsque l’on est attentif.ve à leur chant ou à leur aspect.

Cette exposition mêle panneaux, réalité augmentée et supports pédagogiques, à travers laquelle les visiteurs peuvent découvrir les multiples relations qu’entretiennent hommes et oiseaux depuis des générations : littérature, musique, environnement, etc.

Comment les oiseaux fabriquent-ils leur nid ? Pourquoi chantent-ils ? A quoi servent leurs ailes ? Sont-ils plutôt solidaires ou plutôt solitaires ? Quelques éléments qui vous aideront à mieux les connaître.

Les oiseaux inspirent les hommes. Leurs arts, leur langue reflètent cet intérêt. Ils sont aussi pour les ornithologues un sujet d’observation et parfois d’inquiétude lorsqu’ils sont menacés.

Après avoir fait leur connaissance dans l'exposition, il vous sera plus facile de les reconnaître dans la nature ! L'application "Birdie Mémory" téléchargeable gratuitement sur votre portable et disponible sur les tablettes de la médiathèque, vous permettra d'explorer l'exposition de manière ludique et magique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des bibliothècaires.

Exposition visible à la médiathèque de Chaspuzac du 04 juin au 20 juillet 2022. Bonne visite!

Cette exposition est le résultat de la collaboration de la société Merle Blanc SAS, créatrice de l’application Birdie Memory et de Kinexpo, créateur d’outils pédagogiques et d’expositions itinérantes. Les 20 oiseaux de l’application et leurs chants ont été sélectionnés par l’ornithologue et naturaliste Maxime Zucca. Les chants proviennent d’enregistrements de la British Library de Londres et du Museum für Naturkunde de Berlin.