1, place de l'église 43320 CHASPUZAC 04 71 08 60 67  
, Dimanche 20 Septembre 2020, 23 °C, Ensoleillé
Mairie de Chaspuzac - Haute-Loire Auvergne

Les commissions de la mairie de Chaspuzac

  • LA COMMISSION D'ACTION SOCIALE

Le CCAS a été dissout mais la Commune a souhaité conserver une commission chargée de missions sociales. Les actions menées sont : commande fuel, repas des aînés… En période de canicule ou de COVID 19, les membres de la commission sociale se rapprochent des personnes seules, âgées afin de les accompagner pour faire leur course ou autres services. Les membres de la commission participent également à des actions ponctuelles telles que la distribution des petits déjeuners lors de la journée trisomie21. La Commission est présidée de plein droit par le Maire et est composée de membres élus et membres du Conseil d’Administration.

Président : Florence VIDAL

Membres élus

Virginie AURELLE

Fabrice GARRABOS

Sylviane ROY

Dominique MARTEL

Carole BONCOMPAIN

Marjorie BRUNETON

Membres du Conseil d'Administration :

Andrée VIDAL

Marie-José MARTEL

Lucette MICHEL

Pierrette PEYRELON

Christine TRESCARTE

Valérie MERLE

  • SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ELECTRIFICATION

    Il regroupe les 257 communes du Département, et est composé de 18 secteurs intercommunaux d’énergies. La Commune de Chaspuzac appartient au Secteur de Loudes avec 9 communes (Chaspuzac - Loudes - St Jean de Nay - St Privat d’Allier - St Vidal – Sanssac l’église – Vazeilles-Limandres – Vergezac – Le Vernet). Le SDE est en charge de développer les réseaux de distribution publique d’électricité. Il assure également la maîtrise d’ouvrage des travaux d’extension, le renouvellement de l’éclairage public. La Commune a confié la compétence de la maintenance et l’entretien du réseau d’EP depuis 2017. Les statuts du SDE prévoient la désignation de 2 délégués par Commune pour siéger au sein du SIE.


    Délégué titulaire
    : Patrice CHAMAYOU
    Délégué suppléant : David FOURY
  • SYNDICAT INTERCOMMUNAL A VOCATION MULTIPLE 

Le Syndicat intercommunal à Vocation Multiple regroupe les 9 communes de l’ancien canton de Loudes, à savoir : Chaspuzac - Loudes - St Jean de Nay - St Privat d’Allier - St Vidal – Sanssac l’église – Vazeilles-Limandres – Vergezac – Le Vernet. A la création de la CAPEV au 1er janvier 2000, le SIVOM a conservé la gestion des équipements sportifs (gymnase – stades de foot…) Au sein du SIVOM, le CIAS a en charge la gestion de la MARPA (maison de retraite) le service à la personne, : portage des repas à domicile, aide à domicile. 3 membres titulaires et 2 membres suppléants sont désignés pour siéger au sein du SIVOM pour les communes de plus de 500 habitants et 2 pour les communes de moins de 500 habitants).

Membres titulaires :
Michel JOUBERT

Sylviane ROY

Carole BONCOMPAIN

Membres suppléants

Patrice CHAMAYOU

   David FOURY

Centre Intercommunal d'Action Sociale de Loudes

Afin de représenter le CIAS de Loudes, il y a lieu de désigner un membre titulaire et suppléant. Mr JOUBERT Michel a été nommé titulaire, et Mme BONCOMPAIN Carole, suppléante.

  • APPEL D'OFFRES

    Les collectivités ont obligation de lancer une consultation d’entreprises dès lors que le montant des travaux est supérieur à 40 000,00 euros HT. Le rôle des membres de cette commission est d’examiner les candidatures et les offres. La commission d’appel d’offres est constituée du Maire ou son représentant et de 3 membres titulaires et 3 membres suppléants.


    Président : Patrice CHAMAYOU

    Membres titulaires

    Fabrice GARRABOS

    Aurélien MICHEL

    Aimé ARNAUD

    Membres suppléants

    Dominique MARTEL

    Damien CHABIDON

    Philippe ROCHER
  • COMITE NATIONAL D’ACTION SOCIALE 

    Le CNAS est un service d’aide à l’action sociale au sein des collectivités jouant le même rôle qu’un CE dans le secteur privé. Il permet aux agents de la collectivité de bénéficier de prestations (chèque ciné, aide rentrée scolaire, noël des enfants, aide vacances, prêt voiture, habitat…). L’adhésion est soumise à une cotisation annuelle. Le CNAS est représenté par un délégué des élus et un délégué des agents.


    Aimé ARNAUD: Délégué des élus
    Sylvia QUET : Délégué des agents
  • CONSEILLER DE DEFENSE 

    Ce conseiller sera un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense. Il sera également chargé d’informer et de sensibiliser les citoyens aux questions de défense.


    Patrice CHAMAYOU : Membre élu
  • COMITE DE PILOTAGE MEDIATHEQUE ET ASSOCIATIONS

    Patrice CHAMAYOU

    David FOURY

    Damien CHABIDON

    Sylviane ROY

    Dominique MARTEL

  • COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PUY EN VELAY - CAPEV 

    La commune appartient à l’agglomération du Puy en VELAY constituée de 72 communes. La communauté d’agglomération gère : le développement économique (zones d’activités, usines relais, implantation d’entreprises, politique commerciale communautaire ; Le numérique (cité du numérique du pensio) ; Les transports (scolaires et autres..) ; Les crèches ; Le tourisme – office de tourisme et grands événements - Puy de lumières ,animation et gestion du chemin de st Jacques ; L’urbanisme et la politique de l’habitat ; L’environnement (plan climat , économies d’énergies) ; La gestion des déchets ménagers ; L’eau et l’assainissement ; La politique de la ville ; La politique forestière ; L’abattoir ; La culture (musée ,théâtre ,palais des congres de vals , halle des orgues , hôtel-Dieu ….) ; Certains équipements universitaires IUT , ESEPAC ; Les équipements sportifs d’intérêt communautaires (palais des sports ,piscines , golf …centre de tir de Beaulieu). Chaque commune de moins de 2200 habitants à un délégué. La commune de Chaspuzac est représentée par un délégué titulaire et un suppléant sur 98 délégués.

    Délégué titulaire : Michel JOUBERT

    Délégué suppléant: Patrice CHAMAYOU

Conférence Intercommunale du Logement (CIL)

La CAPEV a installé le 25 janvier 2018 sur son territoire une conférence intercommunale du logement (CIL). Cette conférence copilotée par le Préfet de Département et le Président de la CAPEV, constitue une instance multipartenariale traitant des sujets de l’offre, de la demande et des attributions de logement social. Le règlement intérieur prévoit de désigner parmi le collège 1 (les représentants des collectivités territoriales), un représentant titulaire et un suppléant.

Mr ARNAUD Aimé a été désigné représentant titulaire et Mme MARTEL Dominique, représentant suppléant.