1, place de l'église 43320 CHASPUZAC 04 71 08 60 67  
CHASPUZAC, Dimanche 19 Septembre 2021,
Mairie de Chaspuzac - Haute-Loire Auvergne

Bienvenue  en  Haute-Loire

Mairie de Chaspuzac - Haute-Loire Auvergne

Un lieu culturel  ouvert sur le monde

Mairie de Chaspuzac - Haute-Loire Auvergne

Un village dynamique & vivant

Mairie de Chaspuzac - Haute-Loire Auvergne

Assemblée de Mauriac

Exposition des sculptures de DANIEL CHABIDON

08/09/2021 au 20/10/2021
Exposition des sculptures de DANIEL CHABIDON

Exposition des sculptures de Daniel Chabidon

Depuis le 08 septembre sont exposées, à la médiathèque, les œuvres de l’artiste sculpteur, inventeur et poète Chaspuzacois, Daniel Chabidon. Son œuvre sculpturale s’appuie sur le bois mais aussi sur la pierre d’ici, la brèche volcanique. Le village de Chaspuzac abrite d’ailleurs deux grandes sculptures de l’artiste sur la place de l’église et à proximité de la médiathèque. La Culture, la Poésie, les Arts ont toujours été le vecteur de sa liberté, de sa créativité, de son humanité.

Habité par une quête omniprésente de l’esthétisme avec l’harmonie des courbes, l’élégance, le mouvement, Daniel s’inspire dans son œuvre, de la force poétique de la Femme, féminité sublimée, ambassadrice de beauté.

« Vellave enraciné, cultivateur cultivé, la nature et ses matériaux ont guidé mes créations en sculpture et en poésie…Je mets en balance notre bref passage sur la terre et l’éternité de la matière. La force poétique de la Femme, souvent assimilée au nombre d’or, est l’élément majeur de mon inspiration. »

Depuis quelques années, Daniel intègre à ses sculptures en bois des matériaux divers comme des éléments de poupées, billes, modules d’électronique pour la voix, la musique, la lumière, le mouvement. Une symbiose d’éléments combinés pour renforcer son message philosophique ou politique et ses interrogations sur le devenir de l’homme et de la planète.

Sa carrière de sculpteur est ponctuée par de nombreuses distinctions à des salons régionaux et nationaux, représentant la jeune sculpture auvergnate au Grand Palais en 1979, non loin des œuvres de Modigliani, Prix « Signature » dans le sillage de Picasso, Prix de Deauville, fondateur ou co-fondateur des Prix de poésie : Maurice FOMBEURE, Albert BOUDON-LHASERMES, délégué régional de revues poétiques et artistiques, l’artiste, retraité de l’enseignement, peu attaché aux distinctions et gloires éphémères, situe plutôt son engagement dans le partage, la transmission, et la quête insatiable de donner sens à sa vie à travers les Arts et la Culture. Un tableau de Denise Adhémard et deux oeuvres photographiques de Vinciane Liners, photographe d'Art Spirit, primées cet été au Salon International Artistique de Haute-Loire, accompagnent harmonieusement les oeuvres de Daniel Chabidon. Pour plus d'informations sur le travail de Vinciane Liners: https://www.vincianeliners.com/

Une exposition à découvrir à la médiathèque du 08 septembre au 20 octobre 2021. Possibilité de voir les œuvres en dehors des horaires d’ouverture. Vernissage de l’exposition le vendredi 1er octobre à partir de 18h00. Entrée libre et gratuite.