1, place de l'église 43320 CHASPUZAC 04 71 08 60 67  
CHASPUZAC, Dimanche 19 Septembre 2021,
Mairie de Chaspuzac - Haute-Loire Auvergne

Ecole publique Tél. 04 71 08 08 34

ECOLE PUBLIQUE DE CHASPUZAC  2021/2022

L'équipe enseignante

Florence Breysse, directrice de l’école assure les temps d’enseignement auprès des TPS/PS/MS. Lors de sa décharge de direction, les jeudis, c’est une autre enseignante, Nathanaelle Frécon qui assure l'enseignement pour les maternelles. Marie Aulagnier est enseignante en MS/GS/CP. L'après midi quand les PS sont en sieste, Florence, la directrice accueille tous les élèves de MS dans sa classe. Cathy Marcellier est enseignante en CP/CE1 et Maryline Cuoq enseigne en CE2/CM1. Enfin Eléna Faure est enseignante en CM1/CM2 jusqu'au retour de l'enseignante Mylène Martel, prévu en fin d'année 2021.   

Cécile Rivet est AESH (Accompagnatrice des Enfants en situation de Handicap) . Elle suit et accompagne les enfants en difficultés dans la classe de Florence et de Maryline. 

Les agents de la collectivité investis dans l'école

Au sein de l’école publique, deux agents municipaux Marie-France Rieu et Angélique Lagarto, aides maternelles, accompagnent les enfants dans leurs apprentissages au côté des enseignantes. Marie-France dans la classe des MS/GS/CP et Angélique dans la classe des TPS/PS/MS. Elles assurent également les temps de cantine avec Françoise Gévaudan.

Laure Monteil accueille les enfants en garderie du matin (dès 7h30) les mardis, jeudis et vendredis et Françoise les lundis. Elles proposent des jeux variés, des jeux calmes, du coloriage...Dès la fin des cours à 16h15, les enfants de la maternelle jusqu'aux CP retrouvent Angélique et Françoise en garderie, tandis que les enfants du CE jusqu’au CM2 sont accueillis en étude de 16h15 à 17h00 par Marie-France et Laetitia Tardieu. La garderie du soir (de 17h à 18h30) est assurée les lundis par Laure et les autres jours par Françoise.

SORTIES SCOLAIRES 2021 /2022

L’équipe enseignante, soutenue par l'Association des Parents d'Elèves, propose à tous les élèves de nombreuses sorties extérieures tout au long de l’année scolaire. Concernant les activités sportives, l'USEP, partenaire incontournable des écoles primaires, permet à chaque enfant de découvrir des pratiques sportives variées à travers des ateliers ou des sorties. L'école tisse également d'autres liens avec d'autres partenaires en fonction des projets.

Deux fois par période, les enfants de chaque classe sont accueillis par Laetitia, à la médiathèque pour des temps d'animation autour du livre et des expositions... Parfois, la médiathèque propose des rencontres et ateliers avec des intervenants extérieurs (auteur, illustrateur, artistes du spectacle vivant). 

Les enseignantes soutiennent et encouragent les projets artistiques, sportifs et culturels à destination de tous les élèves. 

LES ANIMATIONS A LA MÉDIATHÈQUE

Tout au long de l'année scolaire, la médiathèque accueille les classes autour de temps d'animations et offre à chaque élève une ouverture vers différents univers artistiques. Les approches et les supports utilisés pour éveiller, nourrir et enrichir l'imaginaire des enfants sont variés. 

La médiathèque est un lieu d'éveil et de médiation culturelle souhaitant apporter à chaque enfant une ouverture culturelle à l'Art sous toutes ses formes. Elle se donne donc les moyens de permettre et faciliter les rencontres afin que chaque enfant puisse cotôyer, expérimenter, découvrir et s'initier à différentes pratiques et expressions artistiques.  

Des projets sont proposés tout au long de l'année auxquels les enseignantes sont associées. Les thématiques abordées sont parfois réinvesties en classe permettant une belle complémentarité dans les approches.