1, place de l'église 43320 CHASPUZAC 04 71 08 60 67  
CHASPUZAC, Dimanche 19 Septembre 2021,
Mairie de Chaspuzac - Haute-Loire Auvergne

Relais Petite Enfance de Chaspuzac

Le Guichet Petite Enfance de la Communauté d’Agglomération

Le Relais Petite Enfance de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a pour mission principale l'information sur les différents modes d'accueil dans le cadre du guichet petite enfance. Un entretien individualisé est proposé à chaque famille à la recherche d’un mode d’accueil. Pour obtenir un rendez-vous, les parents doivent faire une demande via le site monenfant.fr ou contacter la responsable au 04.71.02.49.77 voire par mail à guichetpetiteenfance@lepuyenvelay.fr. Cet entretien permet de répondre aux interrogations, d’étudier au plus près les besoins et souhaits pour l’accueil de l’enfant, d’enregistrer les pré-inscriptions pour la(les) structure(s) souhaitée(s) et d’obtenir les coordonnées des assistantes maternelles.

En plus d’assurer les permanences du guichet petite enfance, la responsable de Relais propose diverses actions destinées à la professionnalisation des assistantes maternelles (réunions d'informations collectives, conférences, formations) et des animations (temps d'éveil destinés aux enfants accueillis au domicile des assistantes maternelles).

Responsable du Relais sur le secteur de Chaspuzac Virginie PAYSAL : 06. 80. 92. 76. 91

Permanence du guichet Petite Enfance à Chaspuzac

JEUDIS de 12h30 à 17h00 sur rendez-vous

Choisir une structure collective

Les structures collectives sont des espaces de vie spécialement conçus pour le bien-être et l’éveil de l’enfant. Les enfants sont accueillis à partir de l’âge de 10 semaines, jusqu’à 4 ans. Leur prise en charge est assurée par une équipe de professionnels dans des locaux adaptés. Ils peuvent être accueillis de façon régulière ou occasionnelle, à l’heure ou à la journée. Ces structures collectives sont appelées « multi-accueil » ou « micro-crèche ».

Confier son enfant à une Assistante Maternelle

Les assistantes maternelles assurent l’accueil, l’éveil, le développement, le bien-être et la sécurité des enfants. Elles sont agréées par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément assure que ces professionnelles ont validé une formation obligatoire de 120 heures et exercent en toute légalité. Elles accueillent à leur domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles (MAM) jusqu'à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. Le parent est employeur de l’assistante maternelle et peut bénéficier de ce fait d’une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (85 % maximum du salaire mensuel et 100 % des cotisations patronales et salariales pris en charge dans le cadre du Complément Libre Choix du Mode de Garde).

            Le Relais Petite Enfance à Chaspuzac

Un espace dédié à la Petite Enfance à Chaspuzac

Le Relais propose des temps d’animations destinés aux assistantes maternelles et aux enfants accueillis à leur domicile. Des parcours de motricité sont proposés ainsi que des temps de jeux libres, des temps d’animations autour des livres, chansons et comptines et même un espace snoezelen permettant d’accompagner l’enfant dans le développement de sa sensorialité. Parfois, sont invités des intervenants extérieurs comme des musiciens ou conteurs. Le Relais Petite Enfance permet de créer un espace de socialisation pour les enfants mais également un espace de partage des pratiques professionnelles pour les assistantes maternelles. Actuellement, 9 assistantes maternelles indépendantes exercent sur la commune.

Animations destinées aux Assistantes Maternelles et aux jeunes enfants à Chaspuzac

VENDREDIS de 9h15 à 11h30 hors vacances scolaires.